Faire de la Laïcité une valeur universelle !

 

  • Home

Charte des valeurs de Laïcité Pour Tous

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des femmes et des hommes qui avons en commun l’amour de la France et le respect des valeurs républicaines.

Chacun d’entre nous, citoyen ou résident sait ce qu’il doit à la République. Pour les uns elle a contribué à leur éducation, pour certains à leur formation professionnelle, pour d’autres à leur carrière, à leur pleine capacité à comprendre les enjeux et à choisir ou non d’influer sur le cours de choses.
Nous sommes préoccupés par les difficultés de notre cohésion sociale et de l’intégration.

Nous ne rejetons rien de nos engagements et de nos combats passés qui ont permis à la France de se rapprocher un peu plus de ses idéaux. Ces combats ont été indispensables pour faire avancer la société française. Nous constatons quotidiennement les manifestations des évolutions de la société Française. Certes, dans les entreprises, à la télévision, dans le monde politique, des avancées restent à faire, mais que gagne-t-on à refuser de saluer les progrès manifestes?

Que voulons-nous ?

Nous voulons défendre et promouvoir la laïcité auprès de tous, sans oublier de le faire auprès des populations immigrées.
Nous voulons promouvoir la laïcité à l’étranger notamment dans les pays d'origine des immigrés vivant sur le territoire français.
Nous voulons en particulier tourner le dos à la victimisation. Nous constatons que les formes d’actions militantes passées sont devenues inopérantes ou contreproductives.

L’angoisse et la colère progressent et conduisent les Français à être tentés par les populismes et les extrémismes de toutes sortes.
Nous voulons dépasser les polémiques et les controverses stériles.
Nous voulons avancer dans la concorde et dans le respect.
Nous nous opposons aux signes de détestation de la France. Nous clamons qu’il n’y pas de droits sans devoirs. Ce sont les devoirs qui appellent les droits, pas le contraire.
Les racismes, les discriminations et les intolérances de toutes natures persistent dans notre pays et doivent être combattus fermement dans le cadre des lois, des valeurs et des traditions françaises.

Nous reconnaissons l’existence de nouvelles formes de racisme ou d’intolérance notamment la résurgence d’un antisémitisme, les actes antimusulmans, le racisme anti blanc, ainsi que le racisme entre les minorités.

Le communautarisme est le primat accordé aux règles communautaires sur les règles républicaines. Ce primat menace la cohésion nationale et la sécurité de tous : nous refusons toute forme de communautarisme.